Recettes

Le Tiramisu

Aujourd’hui, nous allons parler de ce superbe dessert, typiquement italien. J’ai appris à faire ce gâteau avec ma colocataire italienne l’année dernière. C’est super simple à réaliser.

Ingrédients : 

  • 250g de mascarpone
  • 50g de sucre (normalement, c’est 100g, mais comme les biscuits sont déjà sucrés, je réduis le sucre dans la crème)
  • 3 œufs 
  • Boudoirs / Savoiardi
  • Poudre de cacaoamer

Préparation :

Tout d’abord, commencez à préparer les boudoirs, si vous ne les achetez pas.

  • Les boudoirs

Pour réaliser une bonne douzaine de gâteaux, il vous faudra 2 1/2 cuillères à soupe de sucreglace, 100g de sucreen poudre et 3 trois cuillères à soupe de sucre (à séparer), 6 œufs, 200g de farine et une pincée de sel.

Préchauffez le four à 350°C. Optionnel (pour la présentation) : mélangez le sucre glace et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, puis mettez le mélange de côté.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez les jaunes d’œufs et 8 cuillères à soupe de sucre en poudre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne très épais.

Tamisez la farine, puis saupoudrez-la au-dessus du mélange tout en remuant. Mettez la préparation de côté.

Montez les blancs d’œufs en neige, en y ajoutant une pincée de sel. Incorporez progressivement les blancs à la préparation, tout doucement pour ne pas casser l’aspect mousseux des blancs.

Remplissez une poche à douille avec le mélange (ou un sac congélation dont vous couperez l’une des pointes), et formez des gâteaux en forme de languettes.

Au choix, saupoudrez les gâteaux du mélange sucre glace/sucre avant la cuisson. Personnellement, je ne le fais pas, car les gâteaux sont assez sucrés comme ça, et il y a aussi du sucre dans la crème du Tiramisu !

Cuisez les biscuits à 350°C pendant 15 minutes, puis laissez-les refroidir.

  • La crème 

Pour la crème, séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez les jaunes d’œufs avec 25g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la mascarpone, et continuez à battre jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Mettez le mélange au frais.

Montez les blancs en neige avec le reste du sucre. Une fois les blancs montés en neige, incorporez délicatement les blancs à la préparation à base de jaunes d’œufs, pour ne pas casser la texture mousseuse.

  • L’assemblage du tiramisu

Préparez un bol de café, ou un espresso. Vous pouvez rajouter un bouchon d’amaretto au café pour plus de goût.

Déposez une fine couche de crème au fond d’un moule à gâteau (verre, silicone, peu importe). Puis trempez un à un les boudoirs dans le café (ça va vous brûler les doigts, alors faites attention !), et placez-les sur la crème. Trempez en autant que nécessaire. J’en trempe un, puis je le place, et ainsi de suite.

Ensuite, déposez la moitié de la prépartion sur les boudoirs, et étalez-la bien. Et on recommence la partie avec les boudoirs. S’il vous reste des boudoirs, ce n’est pas grave, ça se mange tout seul aussi ! Déposez le reste de la préparation en étalant bien.

Avant de mettre au réfrigérateur ou après, saupoudrez le tout de cacaoamer. Le tiramisu doit rester au frais 4 heures minimum, 24 heures seraient l’idéal !

A savoir : si vous n’aimez pas le café, vous pouvez très bien le remplacer par du chocolat chaud.

FullSizeRender (6)

Bon appétit 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s