Voyages

Road trip en Ecosse, Day 2 : d’Edimbourg à Ratagan

Après un réveil douloureux, je suis partie prendre le tram avec deux autres assistantes afin d’arriver au garage de location (vive Arnold Clark !). Et nous nous sommes mises en route pour rejoindre Balloch, au sud du Loch Lomond.

Je suis passée devant les scupltures des Kelpies, des esprits aquatiques métamorphes qui hantent les rivières écossaises. Ils prennent souvent la forme de chevaux, mais peuvent apparaître sous forme humaine. Selon la légende, ils attirent les gens dans l’eau our les manger, soit en les faisant monter sur leur dos (il est impossible de descendre) ou en les tuant de façon… atroce ? Ils peuvent aussi créer des crues soudaines. De très gentils esprits ! Mais il est possible de les apprivoiser en attrapant leur bride. Un kelpie apprivoisé a la force d’au moins 10 chevaux. Selon la rumeur, seul le clan MacGregor a la bride d’un kelpie.

Le premier arrêt s’est fait à Balloch (on était censé s’arrêter à Duncryne, mais on n’a pas tourné au bon moment… Oups !). Comme nous étions les premières arrivées, et que les autres allaient arriver au moins 20 minutes après, nous sommes allées nous balader près du château de Balloch et près des rives du Loch Lomond. C’est d’ailleurs ici q’une personne nous a parlé de la Vieille Alliance – the Auld Alliance (1295) – entre l’Ecosse et la France. Même si elle n’est plus valide aujourd’hui, avant 1906, les Français vivant en Ecosse étaient aussi Ecossais, et les Ecossais vivant en France étaient aussi Français. Il nous a aussi dit que le château n’existait plus, après avoir passé 15 minutes à le chercher.

DSC04400

 

Nous sommes ensuite reparties et avons suivi la rive gauche su Loch Lomond. Après un déjeuner à Tarbet, nous avons continué tout en nous arrêtant assez souvent pour prendre des photos, arrêts que je vais nommer « arrêts photos ». Bonjour le vent qu’il y avait !

 

Nous avons traversé la vallée de Glencoe et nous sommes arrêtées aux 3 Sisters pour une petite promenade éventée !

 

Nous avons ensuite continué jusqu’à Fort William pour faire une pause café/chocolat chaud/thé, et nous sommes reparties pour Ratagan.

L’auberge de jeunesse est entre les montagnes, sur la rive du Loch Duich. J’ai fait une petite promenade puis je suis allée me reposer, parce que ce voyage en voiture m’a fatiguée à cause de rester assise pendant des heures.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s