Assistanat

Assistanat et études : est-ce possible ?

Hello tout le monde ! Peu de personnes le savent, mais cette année, j’ai décidé de reprendre mes études et de faire mon M1 (première année de Master) en même temps qu’être assistante. Est-il possible de concilier les deux ?

Je dois dire que je suis bien contente d’avoir fait mon M1 en deuxième année d’assistanat. J’ai pris le rythme l’année dernière : je connais le programme, et je sais créer des activités assez rapidement. Et le Master m’a aidé dans certains cas ! Mais il faut connaître ce qu’on doit faire à l’école.

Il faut aussi savoir se restreindre dans ce que l’on veut faire. Je travaillais sur mes cours du lundi au vendredi pour pouvoir voyager les week-ends, et j’ai dû abandonner toute idée de voyages en mars pour réviser un maximum avant de partir en Ecosse. Je vous le dis tout de suite : ce n’est pas facile. Des fois, je rentrais de l’école et je n’avais pas du tout envie de travailler mes cours. Ou mes colocs voulaient faire quelque chose ensemble, comme jouer aux cartes, faire la fête ou regarder un film, et je ne voulais pas les rejoindre parce que je devais travailler. Certains l’ont peut-être mal pris, mais j’ai préféré travailler et avoir ce M1. Et je ne regrette pas.

Après, dès que je travaillais et que je voyais que j’y arrivais, je me sentais mieux. Et dès que j’arrivais à finir un de mes objectifs, je me faisais plaisir : c’est pourquoi je suis allée voir The Greatest Showman et Black Panther en février.

Cette année m’a fait stresser? Entre l’envie de sortir et de rejoindre les autres, et le devoir de travailler, j’ai choisi la deuxième option, presque au détriment de mes relations sociales. Mais c’est quelque chose que je voulais faire, et que dès que j’étais avec les autres assistants, je stressais parce que je savais que je devais travailler et je ne le faisais pas. Je suis contente de ne pas avoir perdu une année à ne rien faire, et j’ai pu me donner à fond aux examens, et j’en suis fière.

C’est ce sentiment de fierté que m’a apporté cette année. J’ai pu accomplir quelque chose, je me suis prouvée que j’en étais capable. Alors même si mes résultats sont en juillet, et que je rends mes dossiers en 2ème session, je suis fière de moi.

Alors, oui, étudier en étant assistant(e), c’est possible. Mais il vous faut un mental d’acier et une volonté en béton pour réussir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s