Culture

Avengers : Infinity War

Hello tout le monde ! Il est enfin sorti, après 10 ans d’attente ! Nous pouvons enfin voir Thanos en chair et en os, ainsi que la réunion entre tous les films du MCU.

J’avais hâte de voir le film, mais j’avoue qu’à j’avais tellement d’attentes que j’avais très peur d’être déçue, au final. Je suis sortie de la salle impressionnée (et en choc aussi).

avengers-infinity-war3
http://bgr.com/2018/05/10/avengers-infinity-war-deaths-real-avengers-4/

 

Alors à partir de là, ça va méchamment spoilé, alors si vous n’avez pas vu le film, veuillez passer votre chemin (sur si vous voulez vous faire spoiler, dans ce cas, bienvenue !).

J’ai eu mon petit moment de bonheur quand j’au vu Thanos. S’ils l’avaient loupé, tout le film aurait été un gâchis total (nous faire attendre 10 ans pour un méchant nul, non merci). On a attendu 10 ans avant de découvrir ce personnage : les seuls éléments connus dans les films sont qu’il est puissant, qu’il est violet avec un gros menton, et qu’il veut les pierres d’infinité. Le pourquoi du comment, on le découvre en même temps que les personnages dans le film. Et ça, c’est un méchant ! Il a un mobile : il veut décimer la moitié de la population de l’univers pour le sauver, parce que pour lui, c’est la seule option. C’est un personnage qu’on ne peut pas détester. Et on lui découvre un côté touchant, quand on voit qu’il aime Gamora comme sa fille. Et quand il pleure parce qu’elle doit mourir pour pouvoir acquérir la pierre de l’esprit. Ce moment m’a pris aux tripes. Encore plus à la fin du film quand il se retrouve dans la pierre de l’esprit, marchant sur l’eau (Jesus style), face à Gamora enfant qui lui demande ce que cela lui a coûté : il lui répond « everything ». Mon cour s’est serré.

Et surtout, à la fin du film, il gagne. Il a réuni toutes les pierres d’infinité et a décimé la moitié de la population de l’univers en un claquement de doigts. Boom. Je sais que les Avengers gagneront sans vraiment gagner dans le prochain film, parce qu’il va sûrement y avoir des pertes, mais au moins ils réussiront. Mais les voir échouer, eux, super-héros, on en prend un coup.

Je vais faire une petite pause avant de revenir à pourquoi j’ai adoré ce film. Je vais parler des petits points négatifs du film. Commençons par le fait que Thanos a attendu ce film,depuis Avengers 1, pour collecter toutes les pierres d’infinité. Il a bien pris son temps.

Ensuite, soit j’étais trop concentrée sur le film pour remarquer la musique de fond, soit elle n’était pas exceptionnelle. Et je pense pencher vers la seconde option parce que peu de choses m’échappent, en général. Je trouve ça dommage. A part le thème des Avengers qu’on entend en fond et le 5ème de Balck Panther, le film n’a pas une musique propre, ou une musique qui viendrait soulever la bataille. Je comprends pourquoi la musique n’est pas vraiment utilisée, vu que le film est sombre et que les héros ne gagnent pas, mais bon, une bonne musique de fond, ça fait toujours bien.

Mon dernier problème se situe au niveau des personnages, surtout avec le Black Order. Les enfants adoptés de Thanos. Vous savez, le copycat de Voldemort aux pouvoirs surpuissants, ou l’espèce de crocodile géant…. Eux !

Black-Order-Infinity-War-Statues
https://www.cbr.com/avengers-infinity-war-thanos-black-order-weak-villains/

On ne connaît pas leurs noms (j’ai dû attendre les crédits pour voir que je ne connaissais pas ces personnages), et même s’ils se font détruire dans le film, ce n’est pas une raison point ne pas présenter ces personnages. Je ne sais pas, juste une scène où Thanos leur donne des ordres en prononçant leurs noms !

On revient aux éléments positifs du film, notamment les effets spéciaux. Je n’ai jamais été déçue par Marvel concernant les effets spéciaux, et donc sans surprise, ils sont très bien faits et très bien intégrés au film (le bonheur de ne pas voir les pixels !). J’ai adoré l’animation de la poussière à la fin : ça ajoute un côté encore plus dramatique à cette scène. Les costumes, les combats chorégraphiques (contre Maw, puis contre Thanos), les décors, etc. : on s’y croirait ! Concernant les décors, ils sont tous différents et on s’y retrouve. Encore plus quand on nous met le nom de la planète/région où se situe l’action. Aussi, j’ai guetté les décors à Edimbourg, parce que, pour ceux qui s’en souviennent, quand je suis allée à Edimbourg l’année dernière, j’ai pu voir une partie des décors (un arrêt de bus, une police box, etc. et la fenêtre). 

Je sais que certains n’ont pas aimé les moments un peu plus lents du film. Pour moi, c’était le contraire : ces moments ont permis à mon cerveau d’enregistrer ce qu’il venait de se passer, et à mes yeux de se reposer un peu. Et c’est le moment où l’humour est à son paroxisme, alors ils étaient les bienvenus.

J’ai parlé de la musique presque inexistante du film, mais le silence joue aussi un rôle important : il rajoute du sérieux au film, même de la lourdeur, par moment. Au tout début du film, pendant la cinématique de « Marvel », alors qu’on a l’habitude d’entendre de la musique à ce moment-là, dans Infinity War, il n’y avait que du silence. Et un signal radio flippant. J’ai cru à un problème de son avant d’entendre le signal radio du vaisseau de Thor. Brrrr.

Venons-en maintenant à l’histoire et aux personnages du film. A tous ceux qui n’ont pas regardé les films précédents, vous êtes-vous sentis perdus ? Parce que le film fait référence aux films Marvel précédents. J’avoue que j’étais heureuse de comprendre ce qu’il se passait ainsi que les références.

L’histoire, quant à elle, a du sens : elle a été construite pendant 10 ans, et si on a vu la plupart des films (ou tous), on se retrouve dans une partie des décors, dans les personnages et dans leurs caractères. J’avais peur de voir tous les personnages ensemble, et au final, j’aime beaucoup comment les personnages sont ramenés ensemble en petits groupes. Cela permet de mieux confronter le caractère des personnages : Stark VS Strange, Stark VS Star Lord (moment épique), Vision qui se fait battre, Captain America vient lui sauver la mise, ils vont au Wakanda, etc. J’ai surtout aimé le groupe Stark/Strange/Spider-Man/Star Lord/Mantis/Drax, parce qu’ils sont le premier groupe à affronter Thanos. C’est à ce moment que Strange donne la pierre du temps à Thanos, ce qui prouve que la seule timeline où les Avengers gagnent, c’est celle où ils donnent la pierre à Thanos.

Parlons maintenant de l’humour, que j’ai juste adoré ! Ces petites phrases et ces petits moments drôles apportent un peu de légèreté à la lourdeur du film. Ça fait tellement du bien de rire ! Voici quelques unes de mes phrases préférées (elles sont en anglais parce que j’ai vu le film en anglais) :

  • « He’s from space. He’s trying to steal a necklace from a wizard. »
  • « There’s an Ant-Man and a Spider-Man? »
  • « The Avengers have split up. Lika band… Like the Beatles. »
  • « He looks like a pirate and an angel had a baby. »
  • « Please don’t put your eggs in me! »
  • « Where is Gamora? » / « I’ll do one better: who is Gamora? » / « I’ll do you one better: why is Gamora? »
  • « New haircut? » / « I see you’ve copied my beard. »
  • « When you said you were opening the country to the world, I thought it will be the Olympic Games or a Starbucks. »

Et mes moments préférés sont avec Groot adolescent, le fait que le langage « Groot » est une langue optionnelle sur Asgard (enfin, était…) et le moment où Drax pense qu’il est invisible.

Après, j’ai aimé la façon dont certains Avengers sont mis en avant, ainsi que Thanos. Par exemple, Thor. Pour la première fois dans le MCU, Thor a vraiment l’air d’un dieu. Encore plus avec son arrivée badass au Wakanda, ce qui montre à quel point il a évolué au cours des films. De même, Vision est mis en avant du fait qu’il a une pierre d’infinité inscrutée dans le crâne. Et il veut mourir pour empêcher Thanos d’avoir la pierre. Le personnage le plus mis en avant, c’est Thanos. On découvre le personnage en même temps que les autres personnages, et on le suit dans son périple pour retrouver les pierres d’infinité (sachant qu’il commence à les chercher dès Avengers 2, voire Avengers 1, il a bien pris son temps). Thanos devient le personnage principal du film, et on s’en rend d’autant plus compte car à la fin du film, au lieu « the Avengers will return », il y a marqué « Thanos will return ».

La scène post-crédit avec Nick Fury et Maria Hill nous annonce le film de Captain Marvel qui sortira l’année prochaine et qui va être important pour le prochain Avengers.

Et maintenant parlons de la fin… Mais quelle fin ! Mon cœur se serrait à chaque fois qu’un personnage disparaissait. Et mes larmes ont fini par couler avec cette fameuse phrase de Peter Parker : « Mr Stark, I don’t feel so good ». Avant de disparaître dans les bras de Tony Stark. L’enfant que Tony n’a jamais eu. Voilà. Je ne m’en suis toujours pas remise.

Bref, avant que mes larmes ne se mettent à couler, je vais finir l’article. C’est un film à voir, car non simplement incontournable aujourd’hui, ce n’est pas un film de superhéros comme les autres.

Et vous, qu’avez-vous pensez d’Avengers : Infinity War ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s