Lifestyle

Faire un bullet journal

Bonjour tout le monde !

En janvier, je me suis lancée dans la rédaction d’un bullet journal. J’aimais beaucoup le concept, et j’ai sauté le pas pour me prouver que je travaillais beaucoup pour l’université.

J’aime beaucoup le côté thérapeutique du bullet journal. Ecrire me détend, je suis tout le temps en train d’écrire, que ce soit une liste de courses, des recettes, des idées qui me passent par la tête, des idées d’activité pour l’école, etc. J’ai une belle collection de carnets (c’est Clara passion carnet qui vous parle). Ecrire, c’est ma passion. Alors l’idée de combiner agenda et carnet m’a tout de suite plu !

J’ai acheté un carnet Leuchtturm1917 bleu turquoise, et le papier est fin et a des pointillés. La couverture est dure. C’est vraiment un bon carnet, mais son seul problème : les pages sont un peu transparentes. Du coup, il faut y aller doucement avec le feutre. En parlant de feutres, j’utilise des stabilos. J’aimerais m’acheter des feutres Faber-Castell, mais ça attendra. J’utilise aussi des Washi Tapes.

DSC05307

J’avoue quand même que, par moment, ce n’est pas pratique, surtout pour les rendez-vous du mois prochain. En général, je fais une page pour les rendez-vous à noter (« dates importantes »), mais il m’arrive de ne pas y penser. Du coup, en plus de les noter sur mon téléphone, j’ai aussi un agenda.

J’ai commencé par me fixer des clés (« keys » en anglais) : des codes couleurs, des formes (que je respecte plus ou moins), etc. J’ai aussi fait un calendrier annuel.

DSC05297

Pour chaque mois, je fais 2 calendriers, un sans cases sur la page de présentation et un avec cases, et un semainier. Le semainier me permet d’ajouter les détails de mes voyages, rendez-vous, repas, etc. Je fais aussi un habit tracker qui a changé récemment (celui de ma cousine m’a tapée dans l’oeil). Je suis ma consommation d’eau (entre 2L et 2.5L par jour), si je fais du sport, quand je passe l’aspirateur, etc.

Je fais aussi un suivi de travail que je fais pour l’université, comme des objectifs. Je sais que c’est quelque chose que je modifierai l’année prochaine pour voir combien de temps je travaille, et voir si je dois laisser place à ma vie privée.

Je rajoute des entrées chaque mois. Elles changent au fil du temps : je peux faire des préparations au voyage, des wishlists, des listes de choses à acheter, des résumés de voyage, etc.

Je sais que mon bullet journal est loin d’être parfait, et comme je n’ai souvent pas eu le temps de m’en occuper, je n’ai pas pu beaucoup l’illustrer. Je vais rattraper ça en été, parce que j’aurai le temps (enfin !).

Et vous, avez-vous un bullet journal ? Comment est-il ? 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s