Culture

Lectures estivales

Hello tout le monde !

Cet été, après avoir passé les 3/4 de l’année à lire des cours universitaires, j’ai enfin replongé le nez dans de bons livres. J’en avais besoin, et voir des livres en promo à la FNAC m’a fait sauter le pas. J’ai donc acheté La chimiste de Stephenie Meyer, La fille du train et Au fond de l’eau de Paula Hawkins, et Condor de Caryl Férey.

IMG-8676

 

  • La chimiste (The Chemist), Stephenie Meyer

IMG-8677

Peu de gens le savent, mais je n’ai pas accroché aux livres Twilight, et encore moins aux films. Une enseignante de mon école m’a demandé de lui acheter La chimiste, et j’en ai donc profité pour le lire. Ce livre m’a reconciliée avec l’écriture de Stephenie Meyer.

Ça avait déjà bien commencé avant la lecture, car le livre est un thriller. J’adore les thrillers, alors j’ai tout de suite eu la puce à l’oreille. J’ai ensuite ouvert le livre, et je l’ai lu d’une traite. L’histoire est palpitante, et je n’ai pas pu poser le livre.

On s’attache très facilement aux personnages, que ce soit Daniel, Kevin ou Alex. Le personnage principal est une femme, et on ressent son angoisse, ses peurs. Le livre est très bien écrit et fait ressortir l’action ainsi que les sentiments des personnages. J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour l’épilogue, qui m’a fait mourir de rire !

Le seul bémol à ce livre, c’est l’histoire d’amour qui se construit, à mon goût, beaucoup trop vite.

  • La fille du train (The Girl on the Train) et Au fond de l’eau (Into the Water), Paula Hawkins

Et oui, encore des policiers thrillers ! De façon surprenante, je n’avais jamais lu ces livres, et les voir en format poche m’a fait sauter le pas. J’ai largement préféré Au fond de l’eau : l’histoire m’a plus intriguée et on rentre directement dans l’histoire. Les personnages sont attachants, et que dire de la fin ! Mais quelle fin !

J’ai trouvé que le début de La fille du train était long, et j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, surtout à cause de la protagoniste, mais une fois l’action lancée, l’histoire devient intéressante et je me suis attachée aux personnages. Je dois quand même dire que la lecture de La fille du train a facilité ma lecture d’Au fond de l’eau.

  • Condor, Caryl Férey

IMG-8680

Ceux qui lisent mes articles concernant mes lectures commencent à me connaître : Caryl Férey est un de mes auteurs préférés. Après avoir écrit un livre sur l’Argentine, il s’attaque aujourd’hui au Chili avec Condor. Mieux encore, ce livre est lié à Mapuche, mais je vous laisse le plaisir de découvrir comment en lisant ce livre. Caryl Férey écrit d’une façon crue, et même si ça ne me dérange pas, ça pourrait déranger certains. Les thèmes abordés ne sont faciles. Mais comme d’habitude, l’histoire m’a pris aux tripes : c’est un policier qui devient thriller politique/historique. Une fois encore, je suis sous le charme de l’histoire et des personnages. Bien joué, Caryl Férey !

Et voilà ! Voici mes lectures estivales 🙂 !

Avez-vous lu ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de les lire ?

1 réflexion au sujet de “Lectures estivales”

  1. J’ai lu La Fille du Train que j’ai adoré ! La chimiste je n’ai pas accroché et je n’ai pas réussi aller plus loin que le début. J’ai Au fond de l’Eau mais pas encore lu, faudrait que je me lance !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s