Culture

The Nutcracker and the Four Realms : quelle déception

Hello tout le monde !

IMG-5565J’ai retrouvé le chemin du cinéma pour aller voir un remake d’un des piliers de mon enfance : The Nutcracker and the Four Realms. Ayant fait de la danse classique, et m’appelant Clara, Casse-Noisettes a toujours eu une place toute particulière dans mon cœur. J’étais donc toute excitée d’aller voir le film The Nutcracker and the Four Realms. Est-ce que vous êtes déjà allé(e)s à Disneyland Paris ? Est-ce que vous avez le souvenir de l’image du château se brisait quand vous découvrez que ce château sert de magasin ? Vous avez donc mon sentiment sur ce film.

Commençons par les choses que j’ai aimées. L’attention portée aux couleurs, aux graphismes et aux costumes est excellente. Les costumes poussés à l’extrême, qui montrent un monde grotesque, les paysages magiques, avec une référence à Saint-Pétersbourg quand on voit le château, tout ça fait partie du Casse-Noisettes. J’ai adoré le costume de Casse-Noisettes de Clara. Ces costumes font penser aux vêtements de jouets et de poupées, et c’est une bonne chose d’y penser car ces personnages étaient des jouets.

J’ai aussi adoré le ballet explicatif de ce qu’il s’est passé avant ce film, quand la mère de Clara découvre ce monde. Je n’ai plus fait de danse classique depuis mes 11 ans, mais je sais toujours apprécier les ballets. J’adore observer les chorégraphies.

Bien évidemment, il faut parler de la musique : comme c’est la musique du ballet, bien évidemment qu’elle est géniale ! Par contre, elle est amenée à des moments bizarres, et ça aurait pu être beaucoup mieux travaillé.

Enfin, j’ai aimé le fait que Clara ait du caractère. Elle dépasse un régiment de soldats qui ont peur du brouillard, elle n’a pas froid aux yeux, elle est intelligente. Honnêtement, je suis ravie que Clara ne soit pas trop ratée.

Et maintenant, venons-en à ce qui, à mon avis, ne va pas du tout dans ce film. La première chose, et la plus importante, c’est qu’on a besoin de connaître l’histoire originale avant de voir ce film. Le film fait appel aux parents et aux enfants, mais si je ne connaissais pas l’histoire originale, j’aurais eu un gros problème de compréhension. L’introduction du passé du monde magique arrive un peu tard, et il manque de sérieux morceaux : comment Marie, la mère de Clara, est-elle devenue reine ? Si c’est parce qu’elle a donné vie aux jouets, c’est nul…. Ce film est une sorte de suite, tout en reprenant certains éléments du ballet. Ouais, mais non. De plus, les personnages ne sont pas introduits : si on ne connaît pas la Fée Dragée, on est perdu ! Quelqu’un derrière moi a dit : « qui c’est, cette nana en violet ? ». Le Casse-Noisettes n’est même pas introduit correctement : c’est son frère qui dit « regarde, j’ai eu un Casse-noisettes ». 5 secondes. Ce n’est même pas une introduction, pour moi.

Ensuite, j’ai un très gros problème avec les acteurs. Certains jouent très bien, et d’autres…. Pas du tout. Il n’y a pas d’émotions, c’est plat. La raison pour laquelle la Fée Dragée veut régner sur le monde est tellement mal jouée…. Ҫa m’en a fait mal au cœur. En même temps, Kiera Kingsley ne me transmet plus aucune émotion, sa façon de jouer devient de pire en pire.

Ensuite, il y a des clichés Disney. Autant ça ne me dérange pas trop en général, mais quand on touche à l’un des piliers de mon enfance, ça tique. Parent décédé ? Check. Personne gentille qui se trouve être méchante ? Check. Animal trop cute qui aide l’héroïne ? Check. Retournement de situation ? Check. L’héroïne qui se rend qu’elle est la solution dans une scène très clichée (elle se regarde dans un miroir qui se trouvait dans une boîte à musique de sa mère) ? Check.  Il n’y a que la fin qui sauve le film, quand Clara rentre à Londres.

Du coup, entre les plotholes, les personnages et l’histoire plus que bancale, je n’ai pas vraiment aimé ce film. Quand on touche à une institution pareille, il faut y aller avec des pincettes. Et là, le résultat est presque horrible. En tout cas, je suis maintenant reine d’un monde fantastique et tout devra s’agenouiller devant moi… Je plaisante XD !

 

Et vous, êtes-vous allés ce film ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s