Hello tout le monde !
Je reviens ce mois-ci pour parler du système médical en Angleterre, sujet lancé par Ferdy. Cet article est découpé en 2 morceaux : je présente le système médical britannique du mieux que je peux, et ensuite, je vous donne mon ressenti. Bonne lecture !
Le système médical en Angleterre
Le système médical en Angleterre, comment ça marche ?
Quand on arrive en Angleterre, le British Council nous conseille de nous inscrire chez un GP (un médecin traitant). Chose que je n’ai faite que récemment… Il suffit juste de remplir des papiers concernant nos antécédents médicaux et nos informations personnelles, et voilà ! Le tour est joué. Simple comme bonjour. Sauf qu’un GP n’est pas un dentiste, et il faut faire la même chose chez le dentiste. Qui ne fait sa campagne que quelques jours par an.
Aller chez un GP général est gratuit, seule l’ordonnance et les médicaments sont à payer. Mais la consultation ne doit durer que 15 minutes. Et il faut attendre entre 2 à 3 semaines pour avoir un rendez-vous. Autant vous dire que vous avez le temps de guérir avant d’aller chez le docteur.
Comme prendre un rendez-vous chez le docteur peut prendre des semaines, il existe une institution entre le GP et l’hôpital : le walk-in centre. C’est comme aller chez le coiffeur sans rendez-vous, ça peut être rapide ou extrêmement long. Et ces médecins ne donnent pas forcément ce qu’il vous faut, ou vous sortent des « il fallait voir votre médecin traitant ! »….
Un système efficace ?
C’est très simple. En Angleterre, je ne fais confiance qu’à l’ophtalmologiste ! En plus d’un rendez-vous rapide (extrêmement rapide !), ils sont plus sympas qu’en France. Et la consultation en gratuite, dans certains cas.
Mais ça se cantonne à ça. J’ai très peu confiance en ce système médical, que ce soit en les médecins ou en l’hôpital. J’ai eu un accident de vélo pendant ma première année d’assistanat, et j’ai décidé d’aller au walk-in centre en premier, juste pour me confirmer que je ne m’étais pas cassé une phalange… Après avoir massacré mon nom de famille à toutes les sauces possibles, on m’a dit « il fallait aller à l’hôpital ! »…. En France, mon médecin a toujours pu me dire si je m’étais cassé quelque chose. Et une fois arrivée à l’hôpital, tout s’est passé rapidement, jusqu’après la radio… Ou j’ai poireauté pendant 2 heures parce qu’on m’a dit d’attendre dans la mauvaise salle d’attente. Je suis sortie de l’hôpital sans médicaments contre la douleur. Heureusement que je ne m’étais rien cassé.
Cette année, un ami a été admis à l’hôpital pour suspicion de méningite. Au final, ce n’était pas ça, mais ils ont attendu plus d’une semaine pour avoir les résultats… Je suis allée à l’hôpital pour me rassurer, pour voir si je n’avais pas la méningite… Je n’ai jamais vu des médecins aussi relax. On m’a pris ma température et mon pouls, et on m’a sorti : « vous n’avez pas la méningite »… Je suis sortie de l’hôpital confiante, bien évidemment…
Je n’ai pas confiance en ce système médical. Le système français est un peu mieux fait, et même si je suis quand même tombée sur des bras cassés en France, je me sens plus en confiance.
Et vous, comment trouvez-vous le système médical dans votre pays d’expatriation ? Est-il différent du système français et du système britannique ? Quel est votre ressenti ?
Voici d’autres blogs qui participent à ces rendez-vous mensuels :
- Marie, en Angleterre ;
- Maëva, en Espagne, puis en Angleterre, puis aux Etats-Unis ;
- Lucie, en Italie (créatrice des rendez-vous mensuels #HistoiresExpatriées) ;
- Aurore, au Sri Lanka ;
- Eva, au Japon ;
- Cécile, au Canada ;
- Hélène, au Mexique ;
- Ferdy, au Canada ;
- Ophélie, en Angleterre ;
- Océane, au Québec ;
- Myriam, en Allemagne ;
- Kenza, au Canada ;
- Perrine, au Canada ;
- Angélique, au Sénégal ;
- Elizabeth, au Koweit ;
- Patrick, en Slovénie.
Cet article participe aux rendez-vous mensuels #HistoiresExpatriées organisés par Lucie du blog http://occhiodilucie.com/.
L’une de mes cousines vit depuis 20 ans à Londres et elle a toujours détesté ses expériences médicales! Courage!
J’aimeJ’aime
C’est marrant, je ne partage pas du tout ton point de vue (sauf pour les ophtalmos). Tout est une question d’expérience j’imagine ! Je suis allée plusieurs fois chez le médecin, sans avoir à attendre plus de quelques jours (pour des non-urgences, je n’étais pas spécialement pressée). La seule fois où ça urgeait, j’ai eu rendez-vous pour le lendemain. Niveau urgences, je suis allée dans un walk-in centre suite à une vilaine coupure infectée. En 5 minutes, c’était réglé et je repartais avec ma boîte d’antibiotiques, après être passée entre les mains de deux nurses adorables.
Bien sûr, je ne dis pas que c’est pareil partout hein ! 😉
Par contre, je rebondis sur ce que tu dis, les rendez-vous c’est 10 minutes par « problème » et les ordonnances ne sont pas payantes (mais les médocs, si). xx
J’aimeJ’aime