Hello tout le monde !
Ce mois-ci, c’est Patrick qui a choisi le thème : « un mot ou une expression dans votre pays d’adoption« . Je vais tricher un peu et je vais en mettre trois ! Depuis que je suis en Angleterre, j’ai incorporé certaines de leurs expressions dans mon vocabulaire, anglais et français. Voici donc 4 expressions que j’utilise…. beaucoup trop !
Fluffy
Sa traduction est touffu…. Sauf que fluffy, ça veut dire tellement plus que touffu ! Quand un animal est fluffy, il a beaucoup de poils, mais il est aussi doux et mignon ! Le mot fluffy exprime tellement de choses à la fois. C’est un mot qui manque à la langue française. c’est pourquoi je l’utilise toujours au lieu de touffu en français. Personne ne comprend, sauf ceux qui connaissent le mot en anglais. Ou alors, ils pensent que je parle du cerbère d’Hagrid dans Harry Potter.
What the fudge !
Quand on travaille dans une école, il y a des choses qu’on ne peut pas dire. Les swear words, les injures en français, en font partie. Je suis quelqu’un qui ne jure pas beaucoup, mais il m’arrive de le faire. Je me cogne partout, je fais toujours tomber quelque chose : Clumsy est mon deuxième prénom. Du coup, je jure beaucoup pendant ces moments-là. Au lieu de dire What the f**k, j’ai appris à dire What the fudge, ce qui fait beaucoup rire mes élèves. Cette expression est comme notre Purée. La thématique tourne autour de la nourriture.
Shoot ou Sugar
Non, je ne parle pas d’une chanson de Maroon 5 ! Ces deux mots remplacent l’injure sh*t. Une des anciennes assistantes répétait sans arrêt shoot, et j’ai pris l’habitude de dire ce mot. En début d’année scolaire, ce sont les profs de l’école qui utilisaient sans arrêt sugar. Comme je le disais plus haut, on reste dans la thématique de la nourriture. J’ai donc plus tendance à utiliser sugar, maintenant.
Et vous, quelle est l’expression ou le mot que vous aimez le plus dans votre pays d’adoption ?
Voici d’autres blogs qui participent à ces rendez-vous mensuels :
- Marie, en Angleterre ;
- Maëva, en Espagne, puis en Angleterre, puis aux Etats-Unis ;
- Lucie, en Italie (créatrice des rendez-vous mensuels #HistoiresExpatriées) ;
- Aurore, au Sri Lanka ;
- Eva, au Japon ;
- Cécile, au Canada ;
- Hélène, au Mexique ;
- Ferdy, au Canada ;
- Ophélie, en Angleterre ;
- Océane, au Québec ;
- Myriam, en Allemagne ;
- Kenza, au Canada ;
- Perrine, au Canada ;
- Angélique, au Sénégal ;
- Elizabeth, au Koweit ;
- Patrick, en Slovénie.
Cet article participe aux rendez-vous mensuels #HistoiresExpatriées organisés par Lucie du blog http://occhiodilucie.com/.
Le mot « fluffy » évoque chez moi une idée de quelque chose de super doudou, moelleux et doux ! 😀 😀 xx
J’aimeAimé par 1 personne