#HistoiresExpatriées

#HistoiresExaptriées : Les habitudes et les coutumes que j’ai adoptées de mon pays d’adoption

Hello tout le monde !

Je reviens après une longue absence avec un article participant aux rendez-vous mensuels #HistoiresExpatriées. Ce mois-ci, j’aborderai les habitudes et les coutumes de l’Angleterre que j’ai adoptées, thème proposé par Maëlle.

 

Les habitudes et les coutumes britanniques que j’ai adoptées 

 

Manger à 18h

Certains Anglais mangent même plus tôt, mais la base est 18h. Une coutume que j’ai eu beaucoup de mal à adopter, mais qui me convient parfaitement maintenant ! Les repas à la cantine n’étant pas très copieux, j’ai dû me faire à l’idée de manger plus tôt pour ne pas mourir de faim. Et je me dis que quand je reviens en France, il est 19h, heure tout à fait acceptable pour dîner ! (Je prends quand même un midnight snack avant de me brosser les dents et de dormir)

 

C’est l’heure du Tea Time !

C’est la coutume que j’apprécie le plus. Je suis une grande amatrice de thé, et ma collection ne cesse de s’agrandir. Quand j’invite quelqu’un chez moi, je pose toujours la question « tu veux du thé ? ». Si c’est oui, j’ouvre mon placard et la personne met 15 minutes à se décider parce que j’ai beaucoup trop de choix ! C’est même difficile pour moi de choisir quel thé je veux boire !

Et comme je buvais toujours un thé avec des petits gâteaux en France, j’ai vite adopté cette coutume en Angleterre ! Mes gâteaux sont souvent soit sucrés soit salés.

Et il y a aussi le lait dans le thé. Mes amies en France me disent toujours : « tu as vraiment cette habitude ». Oui, c’est vrai : j’aime bien mettre un nuage de lait dans mon thé noir. Et surtout pas de citron !

IMG-0446

 

Me lever très (trop) tôt

Merci au soleil de te lever vers 5h30 ! En hiver, le soleil se lève tard et se couche tôt. Au printemps-été, il se lève BEAUCOUP TROP TÔT et se couche tard. Comme les rideaux/stores de ma chambre laissent passer toute la lumière, mon cerveau décide, en ce moment, de me réveiller avec la lumière du soleil. C’est-à-dire à 5h30.

Je ne sais pas qui a inventé les volets mais cette personne est mon héros !

 

Dire Cheers au lieu de Thanks

Cheers, c’est l’équivalent du Santé ! ou du Tchin ! quand on va boire un verre. Mais au Royaume-Uni, ils en font une autre utilisation : ça peut dire « merci ». Là encore, j’ai mis énormément de temps à l’utiliser, mais maintenant, c’est presque naturel. Bon, je rajoute toujours thanks derrière au cas où…

 

Faire des hugs au lieu de faire la bise

Ayant l’habitude des embrassades à la britannique, je n’ai tellement plus du tout l’habitude de faire la bise. Quand une personne avance sa tête pour dire bonjour, je recule, réalise ce qu’il se passe, et fait la bise… Que ce soit en Angleterre ou en France.

 

Manger salé le matin

J’ai une sweet tooth. J’aime beaucoup ce qui est sucré, mais pas trop quand même. J’aime quand même ce qui est salé, mais un peu moins. Mon petit-déj consistait beaucoup de pain avec du Nutella ou de céréales avec du lait, tout ça accompagné d’un jus de fruits. Maintenant, je peux manger du pain avec du Cream Cheese, ou du pain avec une crème boursin maison. J’ai du mal à manger des œufs, mais le bacon, ça passe.

 

Prendre son thé du matin dans une tasse

Certains vont rire en voyant ça, mais dans ma famille, le matin, on prend le café/le thé/le chocolat chaud dans un bol. Ça a toujours été une habitude. Maintenant, je prends ce thé-là dans une tasse.

C’est un thème presque drôle pour mes élèves, qui ne comprennent pas pourquoi on boit ce genre de liquides dans un bol le matin. Maintenant, c’est moi qui perturbe ma famille en buvant du thé dans une tasse.

 

Dire Sorry tout le temps

Ça énerve mes ami(e)s et mes parents mais j’ai pris l’habitude de dire sorry ou désolée tout le temps. Je me cogne contre une chaise : sorry. Je bloque le passage d’une personne : sorry. Une personne me laisse passer : sorry et thanks. Sorry !

 

J’ai acquise ces habitudes et ces coutumes au fil du temmps, mais je m’en rends souvent compte quand je reviens en France. Dès que les gens me regardent bizarrement, je sais que je fais quelque chose ou que je dis quelque chose qui n’est pas Français. Mais j’adore !

 

Et vous, quelles sont les habitudes et les coutumes de votre pays d’adoption ? Est-ce que vous trouvez ces habitudes/coutumes étranges ?

blog-1000x1000


Voici d’autres blogs qui participent à ces rendez-vous mensuels :

blog-1000x1000

Cet article participe aux rendez-vous mensuels #HistoiresExpatriées organisés par Lucie du blog http://occhiodilucie.com/.

2 réflexions au sujet de “#HistoiresExaptriées : Les habitudes et les coutumes que j’ai adoptées de mon pays d’adoption”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s