Voyages

Tour des marchés de Noël – York

Une fois encore, cette année est l’année des retours. Je suis retournée à York, la ville du chocolat, le week-end du 23 au 25 novembre (mon école a un week-end de 4 jours, ce weekend-ci :p ). Cette fois-ci, par contre, j’ai dormi dans une auberge à York, beaucoup plus agréable que celle de Leeds (haha ^^’).

York a une riche histoire : elle a été fondée en 71 par les Romains sous le nom d’Eboracum, et prend beaucoup d’ampleur jusqu’à devenir l’une des villes les plus importantes de Northumbria (province). Sous la domination viking, elle fut la capitale du royaume viking de Jórvík. Au Moyen Âge, elle devint une ville commerciale, la deuxième après Londres, ce qui changera durant la Révolution industrielle.

Le 1er jour était centré sur York. Je suis arrivée en train avec Lina, et je l’ai emmenée voir vite fait York Minster. York Minster, cathédrale d’York, est le plus grand édifice gothique et médiéval d’Europe du Nord et la deuxième plus grande cathédrale d’Angleterre après la cathédrale Saint-Paul à Londres. Elle fut construite en 250 ans. Elle contient de nombreux vitraux anciens, dont des rénovations sont toujours en cours (ce qui explique aussi le prix d’entrée dans la cathédrale… Ça fait un sacré trou dans le porte-monnaie, mais ça vaut le coup ! £10 l’entrée, £9 pour les étudiants).

IMG-5587DSC04183IMG_5422DSC04205

J’ai ensuite emmené Lina et les autres assistantes (Thank God, on n’était que 4 cette fois-ci) vers le centre-ville et le quartier des Shambles (que j’aime tellement !), en passant par les remparts derrière York Minster. The Shambles est l’ancien quartier des bouchers, composé de ruelles étroites et de maisons à colombages. J’ai enfin pu retrouver mon magasin de fudge préféré (Fudge Kitchen !) où j’ai (enfin) pu m’acheter 2 grosses tranches de fudge (chocolat orange et caramel beurre salé). Leurs sacs sont super drôles aussi XD ! Je les ai emmenées dans The Shop Who Must Not Be Named, magasin dédié à Harry Potter et à Fantastic Beasts… J’ai eu beaucoup de mal à me retenir d’acheter un Niffleur ! Ce qui est bien, avec ces petites rues, c’est qu’on trouve toutes sortes de magasin, des boutiques de chocolat (York’s Chocolate Story, York Cocoa Works, etc.) (la prochaine fois, je me fais la fondue au chocolat de York’s Chocolate Story !!), des bijouteries, des magasins de Noël, des tea rooms, des magasins avec des spécialités du Yorshire, des magasins sur Harry Potter, etc. York, c’est une ville vivante (et extrêmement touristique ! Si un samedi à Derby, c’est une horreur, à York, c’est une hécatombe : les rues sont bondées ! Même si ça ne me dérange pas pour autant). Ah, et comme c’est la période du marché de Noël, le soir, dans les Shambles, tous les jeudis entre 17h et 19h, des machines à neige couvrent la rue de neige (Let it Snow, Let it Snow on Shambles). Autant vous dire que je n’ai pas compris ce qu’il se passait quand j’ai vu la neige tomber XD. Mais c’est superbe à voir !

IMG-5451IMG-5456IMG-5464IMG_5410IMG-5488IMG-5490IMG-5493

A York, pour plus de rapidité ou pour avoir une meilleure vue de la cathédrale, vous pouvez aller sur les remparts. Surtout pendant le coucher du soleil !

IMG-5587IMG-5592IMG-5595DSC04171IMG-5442DSC04173

Et comme j’y suis allée pendant la période de Noël, j’ai pu apprécier le marché de Noël de York ! Voir ses petits chalets illuminés toute la journée (bonjour la facture d’électricité !), ce qui n’est pas pour déplaire aux touristes (comme moi !), ses sapins, les mésanges qui gazouillent, les nombreux étalages de vin chaud/chocolat chaud/cidre chaud, de fromage (le bonheur pour une française en manque de fromage), de saucisson, de fudge, de laine, etc. J’adore aller à York pendant la période de Noël parce que la ville représente parfaitement le Royaume-Uni pendant cette période : marchés de Noël, chants de Noël, etc.

IMG-5467IMG-5466IMG_5477IMG_5476IMG-5482

Les jardins du musée (Yorkshire Museum and Gardens) sont aussi prêts pour Noël puisque la nuit, il y a une exposition toute en couleurs sur Noël. Cela vaut le coup de les visiter, même la journée. Le musée est bâti sur l’abbaye Sainte-Marie, dont on peut voir les ruines dans les jardins. Ils habitent aussi un certain nombre d’écureuils !

DSC04193DSC04194DSC04196DSC04199IMG-5571

Vous savez, en ce moment, on parle du froid qui s’installe un peu partout. Et bien, croyez-moi, je me gelais à York ! Il y avait un vent polaire, et des températures glaciales ! Bonnet et gants étaient très appréciés, surtout pendant les 20 minutes de marche pour aller à l’auberge de jeunesse.

La rivière était d’ailleurs sortie de son lit. Je ne l’avais pas remarquée début, jusqu’à ce que je vois le pont… Ce qui était sympa, la nuit, parce que le chemin pour aller à l’hôtel était juste à côté de la rivière… hahaha ! Vous connaissez les inondations de York? Non ? Alors voici quelques photos qui illustreront parfaitement ces inondations ! C’est incroyable comme l’eau peut monter vite !

IMG_5401DSC04212DSC04187DSC04188

Mais ça m’a fait du bien de revenir dans cette charmante petite ville typiquement anglaise. Parce que oui, si je devais citer une ville qui décrirait parfaitement l’Angleterre, ça serait York. Pour ses petites rues toutes mignonnes, pour sa gigantesque cathédrale, pour ses nombreux pubs et tea rooms, et pour son marché de Noël. York est vraiment ma ville préférée.

J’y retournerai en 2018 début février pour pouvoir enfin visiter la cathédrale et les musées, et pour le festival du chocolat (je vais dévaliser leurs pauvres magasins XD !).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s