Angleterre, Guide Voyage, Royaume-Uni

City Guides : Brighton

Brighton est une station balnéaire dans le Sussex, au sud de l’Angleterre. A 2h de Londres en train ou en bus, elle est très prisée des Londoniens, surtout par temps de grandes chaleurs. Si vous n’aimez pas la foule, je vous déconseille d’y aller pendant les weekends.

J’y suis allée plusieurs fois, avec un club de l’université ainsi que 5-6 fois en tant qu’assistante. On a toujours un endroit où l’on peut se ressourcer au bord de la mer. Brighton est cet endroit pour moi, surtout quand j’étais au Royaume-Uni. J’ai eu la chance d’avoir une amie qui était fille au pair là-bas et j’ai pu aller la voir plusieurs fois pendant l’année 2016-2017. Grâce à tous ses voyages, j’ai pu dresser la liste des choses à faire à Brighton et aux alentours. Je précise aussi que je mets uniquement les lieux où je suis allée. Je tiens aussi à préciser que certains endroits n’auront pas de photos associées, soit parce que la nourriture est partie très vite (oups) ou parce que j’ai effacé les photos…

J’espère que ce guide pourra vous servir !

Les Must Visit

Le Brighton Pier

Le Brighton Pier est un lieu incontournable de Brighton ! Un must-see ! Un casino, des jeux à gogo, des restaurants, des attractions, des transats pour se poser au soleil, des stands de nourriture, etc. Quoi de mieux pour dépenser toutes ses pièces de 20p ! J’ai passé du temps aux machines, sur les auto-tamponneuses et à faire du air hockey !

Les South Lanes

J’ai passé beaucoup moins de temps dans ce quartier car ce n’est pas celui que je préfère. Mais on y trouve quelques cafés, des bijoutiers, des chocolatiers (comme Choccywoccydoodah) et BEAUCOUP de restaurants ! Vous avez l’embarras du choix. C’est un quartier très fréquenté, surtout le soir.

Les North Lanes

C’est mon quartier préféré ! Je peux passer des heures dans ces rues, ces magasins tous différents… Bref, c’est un lieu à visiter ! On y trouve des bookshops, des boutiques vintage, des brocantes, des charity shops, des friperies, des cafés, des restaurants, des boutiques indépendantes, etc. Les cafés et restaurants seront listés plus bas dans la catégorie « Food & Drinks ».

Bird & Blend

Mon amie qui était fille-au-pair m’a amenée à Bird & Blend une fois. Cela a suffi pour avoir un coup de coeur. Des créateurs de thé. Du thé en vrac à gogo. J’ai mes petits préférés, et comme ils livrent en France, autant vous dire que je fais le plein de temps en temps. Leurs collections éphémères sont originales, et leur collection permanente est iconique. Leur thé « Earl Grey Crème » est mon thé du matin depuis 2016. Bref, je vous conseille au moins de prendre un thé à emporter.

Snoopers Paradise

C’est une espèce de brocante / friperie / magasin de seconde-main. C’est un fourre-tout. On y trouve tout et rien du tout. Après tout, c’est écrit sur leur site : « We sell some utter nonsense« . Vous pourrez acheter des cartes postales déjà écrites, des photos, des livres, des vêtements, de tourne-disques, des lampes, etc. Ce lieu vaut le détour, et vous vous perdrez facilement dans les étales.

Photomatic

Comme son nom l’évoque, il s’agit d’une cabine photo. Il y a des accessoires à l’intérieur de la cabine. C’est un super endroit pour faire des photos entre ami(e)s et pour faire de jolies souvenirs !

The Spice Shop

C’est un magasin d’épices. J’y allais pour trouver des épices bien spécifiques (et pour les bonnes odeurs).

Retrocards

Ce magasin… Je pense que c’est mon magasin préféré des North Lanes. Vous rêvez d’un totebag à l’effigie des films de Miyazaki ? Des affiches rétro de Paris ou de Londres ? Des affiches de vieux films ? Allez faire un tour là-bas. Vous ne sortirez pas les mains vides, et votre porte-monnaie sera beaucoup plus léger !

Retrocards

Les Pavilion Gardens

A défaut de ne pas visiter le Royal Pavilion (l’entrée n’est pas donnée), je vous conseille de vous promener dans les jardins et de prendre une belle photo devant ce sublime bâtiment, vestige de la représentation de l’empire colonial britannique.

Royal Pavilion

Food & Drinks

Ce qui ne manque pas à Brighton, ce sont les restaurants, les cafés et les bars ! J’ai quand même regardé si ces endroits existaient encore… Beaucoup ont fermé à cause du Covid…

Bill’s

C’est une chaîne. On peut en trouver plusieurs à Londres, à York, à Bristol, etc. Je vous recommande ce restaurant pour un bon brunch. Leur théière (Bill’s Pot of tea £2.50 / for two 3.50) est massive ! Leur menu change de temps en temps, mais la qualité est toujours au top et je trouve que les portions sont énormes. Ils ont des options végétariennes, vegan et gluten-free.

Wolfox Health Cafe

Ce café se situe dans les North Lanes, sur une rue très passante. Vous pourriez donc ne pas trouver de places assises. C’est un café indépendant qui fait ses propres jus et des gâteaux vegan et souvent gluten-free. Un arrêt nécessaire car leurs gâteaux sont excellents ! Ils font aussi des breakfast bowls et health bowls. Ils ont des options végétariennes, vegan et gluten-free.

Gelato Gusto

On en trouve deux à Brighton. Je n’ai été qu’à celui dans les North lanes. Le premier essai a été un échec car je suis arrivée 5 min avant la fermeture… Ils avaient déjà fermé. Mais le deuxième essai a été plus que concluant ! Je suis partie sur une glace, mais ils font aussi des desserts, gâteaux (brownies, cookies, etc.) et des crêpes. Ils ont des options vegan et gluten-free.

Gelato Gusto

Trading Post Coffee Roasters

Là encore, il y en a plusieurs à Brighton. Je suis allée à celui de Kensington Gardens dans les North lanes. Un petit arrêt sympa, et d’après une amie qui boit beaucoup de café, leur café est excellent. Ils font aussi des breakfasts et brunchs. Ils ont des options végétariennes, vegan et gluten-free.

The Flour Pot Bakery

Je suis allée dans celui de Sydney Street. De vrais pains, des viennoiseries à en baver, des gâteaux à gogo, c’est l’univers (et l’odeur) qui m’a attiré vers cette petite bakery. N’hésitez pas à goûter à leurs produits, vous ne serez pas déçue ! Ils font aussi des plats chauds. Ils ont des options végétariennes et vegan.

Roly’s Fudge Pantry

On peut trouver ce magasin dans plusieurs villes (Stratford-upon-Avon, York, etc.). Mais ils font leurs fudges dans leurs magasins. Je finis toujours par en rapporter un petit paquet !

Pinocchio

Comme son nom l’indique, c’est un restaurant italien. Mon amie qui était fille-au-pair m’y a emmenée, et j’ai emmené nombre de gens dans ce restaurant. Mais il en vaut le détour. Ils font des formules (entrée/plat, plat/dessert, entrée/plat/dessert). Leurs pizzas sont top, leur parmigiana est à tomber par terre, et leur tiramisu… Une tuerie ! Bref, je recommande vivement ce restaurant ! Préparez-vous à être en mode food coma après ! Ils ont des options végétariennes.

Kooks Restaurant

Des brunchs, des plats, des boissons, etc. Un endroit sympa ! Ils ont des options végétariennes et vegan.

Autres

Je vous conseille également les cafés et restaurants qui se trouvent le long de la plage. Souvent en terrasse ou à emporter, ils ont beaucoup de charme ! Et puis, quoi de mieux que de manger sur la plage !

Pour les amateurs de Bubble tea, il y a des cafés absolument partout. Vous avez l’embarras du choix !

Vous pouvez aussi manger sur le Brighton Pier MAIS c’est cher. Comptez entre £10 et £14 pour un fish & chips….

Activités à faire à Brighton et aux alentours

Parlons activités, parlons évidemment randonnées ! Parce que se promener dans la ville, visiter les lieux emblématiques, c’est la chose à faire quand on n’a qu’une seule journée. Quand vous passez plusieurs jours dans la ville, je vous recommande vivement d’en sortir.

Marcher le long de la promenade

La promenade s’étend du Brighton Marina jusqu’à Hove. Vous pouvez longer la plage, monter sur la falaise ou faire les deux pour apprécier la vue et les différents quartiers. En partant du centre-ville, vous pouvez aller du Brighton Pier jusqu’au Brighton Marina, puis faire demi-tour et aller jusqu’à Hove. Cela prendra au moins 2 bonnes heures, surtout en faisant des arrêts photos, arrêts nourriture et en allant tremper ses pieds dans l’eau. La plage étant en galets, la remontée est difficile mais drôle.

On peut voir des cerfs-volants, des gens aller se baigner dans l’eau glacée, des cabines de plage, etc. Vous pouvez aussi en profiter au lever et au coucher de soleil. La vue sur le Pier en est encore plus belle !

Le Devil’s Dyke

Le Devil’s Dyke est une vallée qui surplombe Brighton. On se trouve en pleine nature, et selon les parcours de randonnée, on peut voir la mer. Cela offre une jolie vue sur la baie.

Un bus part de Brighton (le bus Breeze 77) et vous emmène au Devil’s Dyke en seulement 30 minutes. Il vous suffit de suivre les parcours une fois sur place. N’hésitez pas à regarder sur le site les différents chemins que vous pouvez prendre.

Les plus motivés rentreront à Brighton à pied :

  1. Prendre le bus et rentrer à Brighton à pied : environ 3h
  2. Partir de Brighton et y rentrer, tout cela à pied : environ 5h-5h30

Les Seven Sisters

Ce n’est pas seulement le nom d’une station de métro à Londres, c’est aussi le nom de ces sublimes falaises blanches dans le Sussex. Elles ressemblent fortement à nos falaises de Normandie. Falaises de calcaire au bord de la mer, elle surplombe l’estuaire de Cuckmere. Il faut savoir que ces falaises sont assez connues, car comme les falaises de Douvres sont trop urbanisées, de nombreux films sont tournés là-bas pour imiter les falaises de Douvres, ou bien celles de Normandie.

Elles se trouvent à environ une heure de bus de Brighton. Les bus Coaster 12, 12X et 12A vous emmeneront au Seven Sisters Country Park, lieu où vous pourrez débuter vos randonnées. Car oui, plusieurs choix s’offrent à vous.

Estuaire de Cuckmere (1h)

En partant du Seven Sisters Country Park, Il vous faudra longer l’estuaire pour arriver à la baie at marcher sur la plage. C’est une randonnée facile à facile. L’estuaire est magnifique, et sur la plage, on est vraiment aux pieds des falaises.

Du Seven Sisters Country Park à Seaford (1h30-2h)

En partant du Seven Sisters Country Park, il vous faudra longer l’estuaire côté droit, en passant devant le pub Cuckmere Inn. Ce chemin vous mènera sur les falaises en face des Seven Sisters et vous pourrez prendre la carte postale, avec la petite auberge avec vue sur les Seven Sisters. Le reste du chemin vous ramène à Seaford, où vous pourrez reprendre le bus vers Brighton.

Du Seven Sisters Country Park à Eastbourne (4h-5h)

Là encore, vous devrez partir du Seven Sisters Country Park et traverser champs de mouton pour arriver sur les falaises. Ou vous pouvez longer l’estuaire et monter une côte raide pour arriver sur les falaises. Une fois sur ces falaises, c’est là où le fun commence. Des montagnes russes pour vos jambes, des descentes puis des montées, avec le vent dans le dos ou en pleine face. Mais souffrir en vaut la peine, car la vue est magnifique !

Au bout de 2 heures, vous arriverez au Birling Gap Cafe et au centre du National Trust des Seven Sisters. Un bon endroit pour se reposer et pour manger. C’est aussi une des 3 toilettes que vous rencontrerez : Il n’y a des toilettes qu’au départ, ici, au Beachy head Pub, et à l’arrivée.

Il restera encore entre 2h30 et 3h de marche pour arriver à la gare d’Eastbourne, lieu où vous pourrez reprendre le bus jusqu’à Brighton.

De Seaford jusqu’à Eastbourne (6h-7h)

Au départ de la gare de Seaford, vous devrez grimper sur les falaises et suivre le parcours. Ce chemin de randonnée est sportif. Il comprend tous les autres parcours. Vous pouvez emmener vos sandwichs ou profiter des 3 pubs que vous trouverez le long de la randonnée : Cuckmere Inn, Birling Gap cafe et Beachy Head Pub.

Voilà 🙂 ! J’espère que ce guide vous sera utile !

Avez-vous déjà été à Brighton ?

Voici la carte de tous les lieux présentés ici :

https://www.google.com/maps/d/embed?mid=15PncbkreiozEh4AC-9LUb9GdXAwK2_GZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s