Voyages

Tour d’Angleterre, troisième étape : Portsmouth (15/02)

Petite anecdote : en rentrant des Seven Sisters, Marie et moi avons voulu manger une glace. Le magasin qu’on avait repéré fermait à 18h. On est arrivée à 17h50 devant le magasin. Fermé. Et il y avait toujours des glaces en vitrine…. Du coup, on s’est vengé en allant dépenser nos 2p au Brighton Pier ( sans rien gagner bien sûr), et en achetant des Churros. Nah.

Départ de Brighton le matin, direction Portsmouth. A l’université, j’avais une lectrice qui venait de Portsmouth, et qui nous disait que c’était magnifique. Je n’en doute pas. Encore faut-il qu’il fasse beau. Il faisait gris quand on est arrivées.

Portsmouth est une presqu’île, une ville très portuaire (d’où son nom : « la bouche du port). Elle est aussi connue pour son côté militaire (la Royal Navy). On la surnomme Pompey (alors bonjour le quiproquo quand vous croyez avoir une exposition sur Pompéi…). La ville est près de l’île de Wight. Il faut prendre le ferry là-bas, et on pouvait apercevoir l’île, malgré le brouillard épais. On a pu voir un vieux bateau (le HMS Victory), visiter le vieux port, la promenade, les remparts (qui me faisaient vraiment penser à Fort Boyard), etc.

Et là, il s’est mis à pleuvoir des trombes d’eau. On s’est donc refugiée dans un restaurant (c’était bon.), et quand la pluie s’est enfin arrêtée, on est allée au musée de Portsmouth. La première exposition était géniale : elle était sur Arthur Conan Doyle. Sherlock Holmes. A Study in Sherlock: Uncovering the Arthur Conan Doyle Collection. Parce qu’Arthur Conan Doyle a vécu à Potsmouth, où il a d’ailleurs été docteur. C’est d’ailleurs la plus grande collection d’objets ayant appartenus à Conan Doyle, et elle appartient à Stephen Fry.

On peut aussi trouver une galerie d’art, dont une partie est sur les personnages de Charles Dickens, et une description de la vie à Portsmouth dans le plein essor de la navigation, pendant les guerres. D’ailleurs, cette exposition est emplie de mannequins super flippants, et placés dans des endroits de façon à ce qu’on ne les voit pas quand on entre dans une pièce. Ce qui est très flippant. Ce qui fait peur. C’est quoi votre problème ???

Le dernier étage est consacré aux jeux vidéo. On peut trouver toutes les consoles, de la toute première à la toute dernière, ainsi que d’une salle  consacrée à l’équipe de foot de Portsmouth. Avec un babyfoot. Bref, on peut jouer aux jeux vidéo et jouer au babyfoot.

Ensuite, on est allée se poser dans un café, prendre des photos du coucher de soleil sur la mer, et on a pris le train direction Bath.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s