Assistanat

Le retour en France

Ça va faire presque 2 mois que je suis rentrée en France, et j’avais besoin de faire le point. C’est vra qu’après une année chargée de voyages (beaucoup) et de travail (un peu), ça fait du bien de rentrer un peu. On ne se rend pas compte de ce que c’est d’être expatrié. La charge culturelle est vraiment importante, tout comme la charge linguistique. Changer de pays, être entourée d’anglais qui parlent anglais, apprendre la culture, c’est quelque chose qui, des fois, peut être fatiguant. Au début, le cerveau est encore habitué à la langue française, et on doit se concentrer pour parler anglais, et pur comprendre les accents. Au bout d’un moment, on s’y habitue, et là, ça va beaucoup mieux.

 

J’avais besoin de me ressourcer, de me replonger dans ma langue maternelle (que j’étais en train de perdre… Quand mes élèves me demandaient un mot, j’avais du mal à le trouver en français…), de faire les courses dans des magasins français, de retrouver ma famille, mon chien, ma tortue, mes amis, etc. J’avais aussi besoin de rattraper mes heures de sommeil perdues à cause du soleil (4h30 en Angleterre, merci !). Et je peux vous dire que ça fait du bien ! J’apprécie vraiment l’Angleterre, vraiment, mais la qualité de la nourriture n’est pas la même, et le soleil n’est pas aussi fort qu’en France.

IMG_3843

IMG_4133IMG_4023

 

Je me suis remise à lire en français, et qu’est-ce que ça fait du bien ! J’avais beau lire les livres que j’avais emmenés pour mes élèves, ça ne fait pas tout non plus ! J’ai aussi commencé un album photo pour garder les meilleurs souvenirs (et raconter cette expérience à mes petits-enfants XD).

J’ai passé le mois de juin à me reposer, le dernier mois à Derby ayant été un tourbillon émotionnel. J’ai retrouvé mon Limousin (pardon, Nouvelle Aquitaine, maintenant… Bref, la Haute-Vienne), mon petit bout de France, ma campagne.

IMG_3890

 

J’ai retrouvé mes amis de Limoges, et ça m’a vraiment fait du bien ! Je suis quelqu’un qui met du temps à s’ouvrir aux autres et à leur faire confiance. Et je fonctionne d’une façon assez complexe. J’ai besoin de prendre mon temps pour m’ouvrir aux autres complètement, et pour leur montrer qui je suis. Du coup, je suis plus moi-même avec mes amis de Limoges, plus ouverte. Et même si je me suis faite des amis formidables en Angleterre, qui ont partagé cette expérience, ce n’est pas la même chose.

 

Les grandes vacances, ça me sert aussi à m’éloigner des écrans. Je reste sur les réseaux sociaux, mais j’y vais moins souvent (du moins, j’essaie). C’est une sorte de cure. Je vais préférer lire un livre qu’aller lire des articles de presse sur Facebook. Mon portable reste la plupart du temps dans ma chambre, et est en silencieux. Je me coupe un peu du monde, en fait. Mais j’ai besoin de ça, de me retrouver, de faire le point, de me détendre (même si je travaille XD).

 

Pour finir cet article, je posterai plus d’articles prochainement (probablement cet après-midi), de types différents. Je continuerai ça pendant cette nouvelle année d’assistanat.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s